Première Journée Citoyenne et Intergénérationnelle

La Journée Citoyenne et Intergénérationnelle de Cosne-Cours-sur-Loire aura lieu le 13 mai 2023. Le principe est simple : il s’agit de mobiliser les habitants, dans un élan de civisme, autour de projets d’amélioration de leur cadre de vie, favorisant ainsi la rencontre, la communication et la convivialité. Les associations et les entreprises sont parties prenantes de cette journée et leur implication contribue à sa réussite.

La première journée citoyenne a été lancée en 2008 par une commune alsacienne et n’a cessé de faire des adeptes depuis. En 2015, le réseau national « Journée citoyenne » est créé afin d’accompagner l’essaimage de la Journée citoyenne. Piloté par l’Odas, en partenariat avec Mulhouse Alsace Agglomération et avec le soutien de la CCMSA, EDF, La Banque Postale, Transdev et l’AMF, il soutient le développement de cette action sur l’ensemble du territoire français.

Aujourd'hui la journée citoyenne a lieu dans plus de 2 500 communes en France et mobilise 300 000 citoyens volontaires.

La municipalité accompagne la mise en œuvre des chantiers participatifs. Dans chaque quartier, les habitants travaillent ensemble à la réalisation de chantiers qu’ils ont proposés. Selon le retour des habitants, des associations et des entreprises la municipalité organisera cette toute première édition sur une journée ou une demi-journée.

Les initiatives participatives se déclinent de plusieurs manières.

Des espaces verts (fleurissement, plantations, taillage de haies…), aux petits travaux (réparation, peinture, création de mobilier en palette ou autres matériaux recyclés…) jusqu’à la propreté (nettoyage des lieux publics…) et aux actions de sensibilisation (à la propreté canine, à la biodiversité, au civisme…).

D’autres ateliers peuvent mobiliser des participants lors de cette journée comme par exemple l’organisation de la collation et du repas commun, la réalisation d’un reportage photo sur les chantiers ou encore la préparation et l’encadrement des ateliers pour les enfants.

Tous les habitants volontaires, quels que soient leurs âges et leurs compétences, sont les bienvenus pour y participer. A Cosne-Cours-sur-Loire, cette première journée citoyenne se veut intergénérationnelle. Ainsi, la Municipalité encourage les chantiers valorisant la transmission du savoir et le partage des connaissances.